lundi 28 mai 2007

Atelier aromathérapie pour les enfants

Hier j'ai donc commencé mon apprentissage des medecines douces par l'atelier d'aromathérapie.
Un peu réticente à l'idée d'utiliser des huiles essentielles (HE) sur mon bébé, j'étais curieuse de savoir lesquelles étaient recommandées et avec un moindre danger.
En effet, comme les HE sont très actives et la peau des enfants de moins de 3 ans très sensibles (n'importe quel produit ou savon pénètre rapidement dans la peau, et va directement dans le système sanguin...) je me méfiais un peu de leur utilisation.
Il faut savoir aussi que l'on déconseille aux femmes enceintes et allaitantes les HE en général (quand on ne connait pas mieux vaut s'abstenir), certaines ont un effet abortif (provoquent des contractions ou avortements spontanés...).
Je suis donc rassurée, il existe certaines HE tout à fait adéquates pour soulager les petits maux, du moment que celles-ci soient de très bonne qualité, utilisées diluées dans des huiles végétales ou des bases neutres, et bien sûr qu'on ne fasse pas n'importe quoi.
Hier soir, Élisa nous a fait une petite fièvre, vomissements et toux... L'occasion pour moi de mettre en application ce que j'ai appris et de faire mon premier mélange...
J'ai donc pris :
Huile d'amande douce, (diluant, huile de massage)
+ 10% d'HE de lavande (lavandula officinalis) pour relaxer, détendre, c'est de plus un antalgique et un anti-inflammatoire
+ 10 % d'HE d'eucalyptus (eucalyptus radiata) pour la toux (expectorant et anti-tussif), c'est un anti-viral, un anti-bactérien et il stimule le système immunitaire...

J'ai massé ensuite ma petite malade en bas du dos le long de la colonne vertebrale (sans toucher, il ne fait jamais toucher directement la colonne !!!) pour une action sur les systèmes nerveux et immunitaires, le ventre, le plexus solaire et sous les pieds...
Et là où ça se complique c'est qu'elle ne doit pas toucher pour ne pas qu'elle se touche les yeux ou mette dans la bouche, donc un t-shirt par dessus et au lit...

Ce matin, elle avait l'air plus en forme, elle ne toussait plus trop... Mais je continue mes petits massages, en plus ça sent bon !
Par contre il y a une action contraire entre lavande et eucalyptus, lavande calme et eucalyptus stimule plus (je n'avais que ça sous la main hier soir !), mais je vais aller acheter de l'HE Ravintsara (Cinnamomum camphora) pour remplacer l'eucalyptus, mêmes effets mais avec une action plus relaxante...

Prochain mélange : bains de pieds pour quelqu'un qui souffre de pieds d'athete : thym + lavande

J'ai appris aussi une théorie interessante : la signature des plantes :
Théorie selon laquelle les plantes présenteraient des caractéristiques morphologiques ou écologiques évoquant leurs propriétés thérapeutiques... je développerais plus tard avec des exemples...

Sinon j'ai décidé, je vais distribuer mes CV dans toutes les boutiques de produits naturels cette semaine !!! Je n'en peux plus d'attendre pour commencer ma formation...

Pour conclure, un morceau de Jesse Cook,
guitariste de nouveau flamenco né à Paris de parents canadiens. Comme d'autres guitaristes de son style, il mélange dans ses compositions du jazz, de la musique latine et de la world music. Jesse Cook est également connu pour l'énergie qu'il dégage lors de ses concerts. Il habite à Toronto (définition de Wikipedia)
Découvert lors de la soirée vin et fromage de ma cousine Mathilde...





Aucun commentaire: