dimanche 8 juin 2008

Le projet de naissance

... un projet de naissance, mais qu'est ce que c'est ?
Pourquoi faut-il mettre par écrit tout ce qu'on souhaite pour l'arrivée de notre petit cœur ?
Mais pourquoi se prendre la tête, à l'hôpital ils en font des dizaines par jour des accouchements, ils savent ce qu'ils font !?

La naissance d'Élisa a été un bonheur. Elle est arrivée en douceur, j'étais entourée de personnes que je connaissais bien (ma sage-femme qui m'avait fait tout le suivi, l'étudiante qui était là aussi pendant le suivi, une aide-natale qui prenait des photos, et bien sûr le papa !). J'ai pu être dans ma bulle pendant les contractions, dans la baignoire. J'ai pu boire à volonté, j'ai pu me mettre à l'aise. J'ai pu lâcher prise, laisser Élisa venir, j'ai crié (à ma grande surprise), je l'ai accompagnée en massant sa petite tête à peine sortie... Et puis son papa l'a attrapée sous les bras, l'a posée sur mon ventre... Et nous sommes restés tous seuls un bon moment, pour faire connaissance, dans cette chambre comme à l'hôtel, dans la pénombre du début de cette soirée d'hiver, où il neigeait (je l'avais toujours dit !)... Bref, une naissance heureuse, un bébé zen, nous sommes rentrés le lendemain chez nous, à 3...

Ça c'était la maison de naissance. Le concept essaie difficilement de se mettre en place en France, mais d'après ce que j'en sais, il ne ressemblera jamais à celui du Canada. Parce que les sages-femmes n'ont pas les mêmes droits, les lois ne sont pas les mêmes, et dans notre pays surdéveloppé, on est en plein dans l'imaginaire de René Barjavel dans "La nuit des temps" ou même "Ravages" (à lire si vous ne connaissez pas !!).

Du coup, pour avoir un accouchement proche de celui vécu avec Élisa, deux solutions : à domicile, ou à l'hôpital avec un beau projet de naissance.
A domicile, on y a pensé. On l'a envisagé... Je vous entend déjà, "mais ils sont fous, il y a des risques, bla, bla bla..." Si je vous en parle c'est bien parce qu'on ne le fera pas. Sinon vous n'en auriez même pas entendu parlé. On y a pensé car lorsqu'on trouve une sage-femme libérale qui accepte, elle nous fait le suivi, elle nous accompagne dans le projet et le reste se rapproche de ce qu'on a vécu à la maison de naissance.
Le problème c'est justement qu'en France elles se font rares, les SF qui font des accouchements à domicile. Elles ont trop de pressions, pas d'assurances, et même si un accouchement bien préparé comporte peu de risques, il y a des "grands" qui préféraient que chaque femme entre dans le moule hospitalier, qu'elles soient moutonnées, bien proprement... Si on diminuait les charges pour les sages-femmes libérales, on creuserait moins le trou de la Sécu au moins du côté accouchement !!!
Bref, on n'a pas trouvé de sage-femme. Il y a bien un médecin qui le fait, mais on ne l'a pas senti. Et pour mettre un enfant au monde, il faut être à l'aise...

Donc on ira à l'hôpital...
Je vous entends déjà "ouf !" Rassurés ? Pas nous ! Des millions de femmes sont passées par ces étriers, ont pris la péridurale, se sont fait épisiotomiées, puis sont rentrées sagement chez elles avec un bébé baigné, complémenté, vitaminé... L'accouchement ? Un mauvais moment à passer...
Mais tout le monde y passe...
Seulement, il y en a certaines, un peu moins dociles, qui se demandent si c'est bien normal, d'être traitées comme des malades (mais, mais, je croyais que la grossesse n'était pas une maladie, alors pourquoi l'accouchement est traité comme tel ?). Elles lisent un peu, surfent sur internet, et oh, surprise, elles se rendent comptent que certaines pratiques pour un accouchement dit " classique" sont déconseillées par l'Organisation Mondiale de la Santé elle-même... Mais pourquoi ces pratiques sont-elles si courantes alors ? Bah, parce que ça va plus vite, parce qu'il y a un timing pour un accouchement, on dépend de l'emploi du temps du personnel, et puis aussi parfois parce qu'on oublie que la nature est bien faite. 80 % des accouchements n'ont pas de problèmes, mais pour pallier à ces 20 % on fait la même chose pour tout le monde et on s'affranchit des éventuels problèmes AVANT qu'ils ne se présentent...

Malheureusement, je fais partie de celles qui se posent des questions... et qui veut que la naissance de mon second enfant soit aussi zen et tranquille que pour la première, même à l'hôpital. Oh, la sage-femme de l'hôpital, bien que très ouverte a eu un air septique (hein, accoucher naturellement, encore une qui doute de rien !) quand j'ai parlé de présenter un projet de naissance (euh, oui j'en ai déjà entendu parlé, mais, jamais vu !) et puis m'a bien dit qu'il y a plusieurs SF et que ça dépend sur qui je vais tomber le jour J.
Mais justement le but du projet de naissance c'est que le jour J on n'aie pas à se battre pour accepter ou refuser des soins !
Avec un projet bien mené, on a mis noir sur blanc ce qu'on souhaite, avec les références légales (au cas où, parfois des notions de loi ça fait plus sérieux !), on en a parlé avant et quand on arrive on est déjà fichés comme les chieurs avec leur projet de naissance faut les laisser tranquille ! (Enfin on espère, parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui viendra, l'air grave pour nous infantiliser et nous dire que non c'est pas possible, vous comprenez, ça fait 31 min que vous poussez, on ne peut plus attendre, la limite c'est 30 min, il faut couper...)

Donc voilà. Pendant plusieurs jours je me suis documentée, j'ai beaucoup lu et surfé et j'ai enfin rédigé notre projet à nous. Pour que nous puissions avoir la naissance idéale pour bébé mystère (qui n'a toujours pas de prénom en tête de liste en passant ! Bah il veut pas me le dire, et en plus en ce moment je rêve que c'est une fille...)...

Je vais vous le transmettre au cas où quelqu'un passe et veut savoir ce que c'est, mais avant voici des petits liens à découvrir...
Le premier est un article-nouvelle à lire, pour le côté humoristique... C'est moi qui accouche ! de Salomé Viviana. Même si vous n'êtes pas intéressés par la naissance et autres projets, c'est très bon !
Ensuite le lien pour un projet de naissance avec des réponses aux questions courantes...
Enfin le lien de l'OMS sur la classification des pratiques dont je parle plus haut....

Et puis notre projet, que nous allons présenter le 19 juin à l'hôpital....

A suivre...

2 commentaires:

Froggy's a dit…

Ma petite Blandine, je viens de lire avec un grand respect ton projet de naissance que je trouve des plus agréable et magnifique.
gros bisous
séverine

Dine a dit…

Merci Severine !!!
Pour partager ma réponse par rapport à ton mail, car peut-être d'autres personnes ont pensé que je voyais tout noir un accouchement à la française...
En fait non, je sais que certaines structures sont ouvertes, non interventionnistes (J'exagère toujours dans mes articles !!!). Par contre à Moulins, ils n'ont pas l'habitude des accouchements trop libres. Quand j'ai raconté la naissance d'Élisa lors des consultations, j'ai eu des petites remarques, genre c'était trop long, on aurait jamais fait ça, le Canada ils ont vraiment pas beaucoup de moyens (???!!!), la perfusion on est obligé de la mettre etc... D'où ma nécessité personnelle de mettre en forme mes demandes, afin de pouvoir me " battre" avant, parce qu'entre deux contractions je ne suis pas sûre d'être aussi zen pour dire le fond de ma pensée à l'infirmière qui essayera de me perfuser d'office !!!
;)